Même si vous avez une bonne stratégie SEO qui vous mène à de réels résultats, il peut se trouver que vous ne soyez pas bien positionné dans une recherche locale sur Google Maps. Malgré tous vos efforts, ce sont vos concurrents qui s'accaparent les meilleures places dans le classement et vous commencez a en avoir marre, n'est ce pas ? Hé bien je vous conseille de rester attentif parce que tout est question de stratégie, de savoir-faire et d'expérience, et cela ne s'invente pas. Voici quelques conseils pour vous aider à être plus visible et attirer plus de nouveaux clients...
I- SYNCHRONISER VOS INFORMATIONS SUR GOOGLE MY BUSINESS
a- Les informations indispensables : NAP
La première chose à faire est de synchroniser votre NAP. C'est un acronyme signifiant Nom, Adresse et Phone number, afin d'offrir à votre lead toutes les informations nécessaires pour vous contacter facilement. Google se base sur ces 3 éléments indispensable à un référencement local. Pour ce faire, il vous suffit d'ajouter votre entreprise sur Google My Business qui fera automatiquement le lien avec la Map. C'est un site intuitif qui n'a pas besoin de beaucoup d'indications pour le comprendre. Une fois inscrit, entrez votre adresse sur la carte, donnez l'information à Google que vous gérez cet établissement, un code vous sera envoyé et le tour est joué. Cette présence sur le plan augmentera considérablement votre influence et votre visibilité à l'échelle locale. Et aura en plus de cela, un lien direct avec le référencement naturel de votre site web.
b- Les informations complémentaires
La deuxième chose à travailler impérativement est l'ensemble des informations complémentaires qui vous aideront à faire la différence avec vos concurrents. En plus des informations indispensables, que l'on a précédemment nommé, vous pouvez ajouter, votre mail, votre site web, quelques photos, vos horaires d'ouverture, une petite description de votre société, etc. Soyez rigoureux et ne négligez pas les détails. Par exemple, lorsque vous téléchargez vos photos, assurez vous que le nom de votre photo contient le nom de votre société ainsi que votre localisation. Plus vous donnerez de mots-clés à Google, plus il aura de faciliter à comprendre votre entreprise et plus il vous mettra en avant.
c- Le local Schema Markup
Quésaco ? Si vous n'avez jamais été confronté à cette appellation, c'est normal. Le langage de Google nécessite une pratique accrue pour être compréhensible. En essayant de faire simple, ce sont des microdonnées structurées. Plus il y aura de données sur un produit, plus les informations seront facilement compréhensibles par les moteurs de recherche et par conséquent, votre entreprise sera mise en avant si elle répond aux demandes des internautes. Si vous n'avez aucune connaissances en SEO, il vous sera difficile de travailler sur cela. Il y a de nombreux sites web qui vous proposent de le faire pour vous a un prix très bas. Renseignez-vous, mais gardez en tête qui stratégie SEO vous offre un retour sur investissement très élevé si elle est bien réalisée. Je vous conseille de vous renseigner préalablement auprès d'une agence de communication. Ne négligez pas la qualité au profit du financement.
d- Les avis clients
La dernière chose que Google Maps prend en compte pour le positionnement de votre entreprise sur les résultats de recherche sur la carte est les avis clients. Bien sur, l’algorithme arrive a détecter les avis frauduleux, tels que les spams, et les avis de membres vérifiés. Plus une entreprise aura de nombreux avis, plus elle sera bien positionnée. Evidemment, en plus du nombre d'avis, se rapprocher des 5 étoiles est une valeur ajoutée et vous permettra de dépasser certains de vos concurrents. Commencez dès maintenant à demander à vos clients, dès qu'ils sont satisfait de vos services ou produits, de laisser un petit avis sur Google. Vous pouvez les encourager avec des petits cadeaux en échange. Par exemple, à chaque avis, vous offrez à votre client un réduction de 10% sur sa prochaine commande.
II- LES PETITES ASTUCES A CONNAITRE POUR UN REFERENCEMENT LOCAL
Savez vous que l'âge de votre établissement est une donnée décisive pour votre référencement ? En effet, Google apporte plus de visibilité à une entreprise de plus de 3 ans qui a déjà prouvé sa compétence sur le marché. Un référencement de lancement permet à votre site web de ne pas se lancer sur la toile en 34ème page de résultats. Toutefois, obtenir la première position demandera du temps, beaucoup de travail de rédaction ainsi qu'une connaissance accrue des points à valoriser.
Les réseaux sociaux et votre niveau d'engagement est a prendre en compte dans votre stratégie SEO local. Plus vous êtes actif, et vos informations à jour, plus vous serez récompensé.
Votre référencement naturel se base certes sur des moyens gratuits, tels que de la rédaction de contenu et de l'ergonomie de site, mais si vous n'avez ni le temps ni les compétences nécessaires pour le travailler, la meilleure option est de confier votre projet à une agence SEO. Au vu du retour sur investissement que vous tirerez d'un positionnement optimal, il n'est pas judicieux de mettre de côté votre référencement.
Studio Gazoline, agence SEO Montpellier, est à votre disposition pour vous accompagner dans votre projet.